Le démonstrateur
Le bâtiment sélectionné pour la démonstration du concept CONIPHER abrite les bureaux, le laboratoire et la salle de contrôle de la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu. Il s'agit d'un bâtiment construit dans les années 1970, en béton préfabriqué. Ce bâtiment présente une modénature complexe avec 3 niveaux de façade et de grandes ouvertures. En plus de son occupation 24h/24h, sur un site à hautes exigences de sécurité, le bâtiment présente un exercice de rénovation idéal pour la modularité du système CONIPHER. La rénovation est gérée par l'agence WS-A.
La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu
La cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, située en France a été construite en 1922 et a bénéficié d'investissements importants pour augmenter sa capacité de production, optimiser son prix de revient, réduire les émissions et améliorer la sécurité. La cimenterie a également mis en place plusieurs projets innovants pour réduire son empreinte carbone, notamment le projet Meteor qui vise à augmenter la proportion de combustibles alternatifs aux énergies fossiles. A horizon 2030, l’objectif est d’utiliser 100% de combustibles alternatifs.
- Ciment Vicat Route des Usines, BP 14 38390 Montalieu-Vercieu Tel : +33474335833 Email : usine.montalieu@vicat.fr
Diagnostic et relevé laser 3D du bâtiment
WS-A et ATFF
Le relevé laser est une technique de numérisation 3D qui permet de capturer les dimensions, les formes et les contours de chaque élément d’un bâtiment sous la forme d’un nuage de points très dense. Il permet notamment d’aboutir à des plans 2D conformes, nécessaires au calepinage du bâtiment et à la production d'éléments préfabriqués aux bonnes dimensions.
Calepinage du bâtiment
WS-A
Le calepinage désigne la planification de l’agencement des éléments de construction afin d’optimiser leur utilisation, de minimiser les pertes de matériaux et d'assurer une harmonie esthétique. Le calepinage réalisé sur le démonstrateur a permis le traitement de 50% d'une façade complexe par des panneaux de dimensions standards (1200x600mm) dont la production est rationalisée, permettant ainsi l'optimisation du coût de la rénovation.
Préparation de la façade et de ses interfaces
WS-A + Vercors Façade + Avenir Métal + Varvier TP + Tissot Etanchéité
La première phase de la rénovation concerne l'aile nord-est du bâtiment, abritant la salle de contrôle et le laboratoire. Elle présente 200m2 de façade à traiter par 300 panneaux CONIPHER. La préparation de la façade a permis d'enlever le revêtement organique, de traiter le pied (caniveau) et l'acrotère, et de gérer les différents nus par l'installation de profils métalliques. En parallèle, l'isolation et l'étanchéité de la toiture a été réalisée afin de compléter la prochaine isolation des façades.
Installation des panneaux CONIPHER
Vercors Façade
L'installation des panneaux a été réalisée en juillet 2023. La chrono-analyse donne un rythme d'installation de 20m2/j, avec une optimisation facilement accessible par l'entraînement des installateurs, l'adaptation des outils de levage et des moyens de perçage.
Installation des panneaux photovoltaïques
ECHOME Energies
L'installation des panneaux photovoltaïque a été réalisée très rapidement grâce au système de fixation développé par ARaymond. En effet, une journée d'intervention a été nécessaire à la pose et à la connexion de 24 panneaux photovoltaïques.